Les frais en épargne : plein feux sur
un sujet complexe
"Trop élevés, opaques, non justifiés... les frais de l’épargne suscitent souvent l’incompréhension des particuliers. Plein feux sur un sujet complexe car aux approches multiples..."
"Dans ce monde de l’épargne, tous les produits ne sont pas égaux. Et s’il y en a bien un qui semble mettre tout le monde d’accord sur ses frais exorbitants ce sont les SCPI. Avec des droits d’entrée (ou frais sur versement)dépassants souvent les 10 % et des frais de gestion affichant d’improbables 10 % voire 15 %, il y a de quoi s’interroger. Comment un produit aussi chargé peut-il être aussi répandu, plébiscité par les conseillers et apprécié des épargnants ? Outre l’appétence sans faille des Français pour l’immobilier il s’explique surtout par une incompréhension majeure sur ses frais de gestion. « La majorité des produits d’épargne affiche des frais sur encours là où les SCPI se rémunèrent à l’entrée sur la souscription et en pourcentage du loyer sur la distribution de résultat », explique David Seksig directeur général et co-fondateur de Remake AM, un nouveau venu dans le monde de la gestion des SCPI, qui a la particularité de ne pas prélever de droits d’entrée mais facture des frais de gestion de 18 % annuels TTC (15 % avec la TVA récupérable). Sur le papier cela semble monumental, dans la réalité c’est plus complexe. « Si votre SCPI offre un rendement immobilier de 5 % et que vous prélevez 10 % de ce loyer, cela correspond en fait à 0,50 % de frais sur encours et donc à un taux de distribution de 4,5 % », détaille-t-il. L’explication est donc là. Une manière de présenter les frais totalement différente du reste du marché. Remis en perspective, les frais de gestion des SCPI ne semblent plus si exubérants."
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'article.
Par Jérémie Gatignol, L'Agefi Actifs du 15 au 28 avril 2022.
Avertissement
Un investissement dans des parts de SCPI constitue un placement long terme, qui comporte des risques, notamment de perte de capital, de liquidité et liés aux marchés de l'immobilier français et étranger. Ceci est une communication publicitaire. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre conseiller.
"Dans ce monde de l’épargne, tous les produits ne sont pas égaux. Et s’il y en a bien un qui semble mettre tout le monde d’accord sur ses frais exorbitants ce sont les SCPI. Avec des droits d’entrée (ou frais sur versement)dépassants souvent les 10 % et des frais de gestion affichant d’improbables 10 % voire 15 %, il y a de quoi s’interroger. Comment un produit aussi chargé peut-il être aussi répandu, plébiscité par les conseillers et apprécié des épargnants ? Outre l’appétence sans faille des Français pour l’immobilier il s’explique surtout par une incompréhension majeure sur ses frais de gestion. « La majorité des produits d’épargne affiche des frais sur encours là où les SCPI se rémunèrent à l’entrée sur la souscription et en pourcentage du loyer sur la distribution de résultat », explique David Seksig directeur général et co-fondateur de Remake AM, un nouveau venu dans le monde de la gestion des SCPI, qui a la particularité de ne pas prélever de droits d’entrée mais facture des frais de gestion de 18 % annuels TTC (15 % avec la TVA récupérable). Sur le papier cela semble monumental, dans la réalité c’est plus complexe. « Si votre SCPI offre un rendement immobilier de 5 % et que vous prélevez 10 % de ce loyer, cela correspond en fait à 0,50 % de frais sur encours et donc à un taux de distribution de 4,5 % », détaille-t-il. L’explication est donc là. Une manière de présenter les frais totalement différente du reste du marché. Remis en perspective, les frais de gestion des SCPI ne semblent plus si exubérants."
Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'article.
Par Jérémie Gatignol, L'Agefi Actifs du 15 au 28 avril 2022.
Avertissement
Un investissement dans des parts de SCPI constitue un placement long terme, qui comporte des risques, notamment de perte de capital, de liquidité et liés aux marchés de l'immobilier français et étranger. Ceci est une communication publicitaire. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre conseiller.